La recette des brochettes de gambas marinées au gingembre ! 

 

Voilà une recette estivale rapide et facile à préparer qui se prête aussi bien à la cuisson à la poêle, qu'au barbecue ou à la plancha ! Le tout est de ne pas sur-cuire les gambas pour qu'elles restent fondantes et qu'elles ne s'assèchent pas.

 recette brochette de gambas au gingembre ingredients

 

 ***

Les Ingrédients (pour 2 personnes ) :

- 8 grosses gambas

- 1 morceau de gingembre frais

- 1 oignon

- 1 gousse d'ail

- beurre

- 1 courgette

- 1 poivron

- 15 cl d'huile d'olive 

- 15 cl de vin blanc sec

- 30 cl crème fraîche liquide

- piment d’Espelette 

- 3 branches de thym

- Sel, poivre

  

 ***
Décortiquez entièrement les gambas et mettez les déchets de côté (têtes etc...). Rappez le gingembre et la moitié de la gousse d'ail dans un bol. Versez l'huile d'olive, salez et poivrez. Laissez les gambas mariner dans le mélange pendant au moins 20 min.

Pendant ce temps, faites fondre un bon morceau de beurre dans une casserole. Lorsqu'il devient mousseux, jetez les têtes et les carapaces. Ecrasez-les bien et faites-les colorer sur feu vif puis ajoutez l'oignon coupé grossièrement et le reste de la gousse d'ail coupé en petits morceaux. Laissez revenir pendant 5 minutes en remuant régulièrement. Versez le vin blanc et laissez réduire pendant quelques minutes. Quand le vin blanc s'est en grande partie évaporé, ajoutez la crème, une pincée de piment d'espelette et baissez le feu. Laissez sur le feu pendant 10 minutes en mélangeant de temps en temps puis passez la sauce au tamis ou au chinois étamine. 

recette brochette de gambas au gingembre sauce aux tetes  recette brochettes de gambas marinees sauce aux gambas  sauce tetes de gambas accompagnement brochettes

 

Coupez de petits carrés de poivrons rouges et commencez à dresser vos brochettes en intercalant les morceaux de poivrons et les gambas (en les piquant en deux endroits).

gambas au gingembre montage des brochettes

 

Coupez la courgette en rondelles d'environ 5 mm d'épaisseur. Dans une grande poêle, faites chauffer deux cuillères à soupe de marinade (qui vous a servi pour les gambas) et déposez vos rondelles de courgettes de façon à ce qu'elles ne se chevauchent pas. Poivrez et laissez revenir sur feu vif 2/3 minutes de chaque côté.

recette gambas au gingembre courgettes

 

Presque au dernier moment, versez 3 cuillères à soupe de marinade dans une grande poêle et faites cuire les brochettes de gambas sur feu vif moins de 2 minutes de chaque côté. Dressez, c'est prêt !

cuisson brochettes de gambas au gimgenbre  

 

Le conseil : Plus vous laisserez vos gambas dans la marinade plus elles prendront du goût. Vous pouvez accompagner ce plat de riz (ici du riz sauvage).

Comment personnaliser ou revisiter cette recette : Variez la marinade et les légumes sur les brochettes. Vous pouvez d'ailleurs partir sur des notes sucrées/salées avec des fruits à la place des légumes, comme avec de l'ananas par exemple.

recette brochette de gambas cuisine