La recette du Rougail saucisses !
Pour ceux qui ne connaissent pas encore, le Rougail saucisses est un plat traditionnel réunionnais composé principalement de saucisses, de tomates et d'oignons. Il est plus ou moins épicé en fonction des recettes et se sert généralement avec du riz. C'est une recette pleine de saveurs facile à réaliser. Je vous propose de découvrir ce plat dans une version assez peu épicée qui plaira au plus grand nombre mais avec en accompagnement une sauce tropicale très relevée.
***
Les Ingrédients (pour 4 personnes ) :
- 1/2 saucisse de Morteau
- 2 diots
- 2 oignons
- 4 tomates
- 5 gousses d'ail
- 1/2 brique de coulis
- 1 cuillère à soupe de thym
- 1 cuillère à soupe de curcuma
- 1 cuillère à café de colombo
- 150 ml d'huile d'olive
- Sel, poivre
***
Emincez finement les oignons et l'ail à l'aide d'un hachoir, d'un robot multifonction ou d'un bon couteau.
Dans une poêle, faites suer les oignons, l'ail et le thym avec l'huile d'olive, à feu vif, pendant 5-6 minutes. Ajoutez ensuite les épices puis les saucisses coupées en rondelles. Laissez colorer pendant que vous préparez les tomates.
Plongez les tomates dans de l'eau bouillante pour enlever la peau. Coupez-les en petits morceaux tout en conservant leur jus et versez le tout dans la poêle. Enfin, versez le coulis de tomates.
Laissez mijoter pendant 30 minutes.
Le conseil : Comme la plupart des plats mijotés, le Rougail saucisses est encore meilleur le lendemain, lorsqu'il a été réchauffé.
Comment personnaliser ou revisiter cette recette : Vous pouvez relever votre rougail avec des piments et lui donner des saveurs plus tropicales en rajoutant du gingembre rappé ou du cumbawa.