Assiette Terre et Mer, Encornets au chorizo ! 

 

Voilà un mélange terre/mer qui a de quoi faire tourner la tête de tous les gourmands. Si ce plat est très rapide à préparer (le temps qu'il faut pour faire cuire des pâtes ! ), il y a tout de même une difficulté que les cuisiniers connaissent bien :  la cuisson des encornets. Cette fois, nous avons opté pour une cuisson express, pour ainsi dire "snackée" pour un résultat tendre à souhait. Voici d'autres idées originales qui pourraient vous séduire : le Rougail saucisses Réunionnais, les brochettes de gambas au gingembre ou encore le porc caramel-ananas.

 ingredients assiette terre mer cuisine encornets chorizo

 

 ***

Les Ingrédients (pour 4 personnes ) :

- 1 chorizo

- 4 gros encornets

- 25 cl de crème fraîche liquide (1 briquette)

- 1 paquet de spaghettis à l'encre de seiche

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

- quelques brins de ciboule 

- quelques gouttes de jus de citron

- Sel, poivre

  

 ***
Découpez les encornets en lanières et le chorizo en rondelles avec un couteau bien aiguisé. Mettez dès maintenant à chauffer de l'eau salée pour les pâtes.

recette facile rapide calamars au chorizo assiette terre mer

 

Prenez quelques rondelles de chorizo et placez-les dans une casserole avec la crème fraîche liquide. Faites tiédir sur feu doux, le temps pour la crème de s'imprégner du chorizo. Passez au blender puis dans une passoire fine pour obtenir une sauce bien lisse. Ajoutez quelques gouttes de jus de citron, mélangez et réservez. Dans cette sauce, nous ne mettons pas de sel, ni de poivre, c'est le chorizo qui fait l'assaisonnement. Il suffira de la faire réchauffer 2 minutes avant de servir.

preparation sauce au chorizo recette calamars  recette sauce au chorizo pour accompagner des calamars

 

Plongez les spaghettis dans l'eau bouillante. Lorsqu'il reste moins de 5 minutes de cuisson pour les pâtes, faites revenir le reste du chorizo dans une poêle avec l'huile d'olive pendant 2 minutes sur feu vif puis réservez. Passez les pâtes et mettez la sauce au chorizo à réchauffer doucement. Jetez les encornets dans la même poêle, bien chaude, pour qu'ils profitent des sucs du chorizo, salez, poivrez. Laissez sur feu très vif pendant 1 minute en remuant régulièrement. Servez imméditament (et ne laissez surtout pas les encornets dans la poêle, sinon ils continueront à cuire) !    

 cuisson chorizo pour recette encornets   recette cuisine encornets chorizo creme de chorizo        

                 

Le conseil : Pour réaliser cette recette, choisissez le chorizo qui vous convient le mieux, doux, fort ou très fort. Ici nous avons choisi du doux.

Comment personnaliser ou revisiter cette recette : Vous pouvez laissez les encornets entiers pour la cuisson et les garnir avec le chorizo coupé en petits morceaux et un peu de sauce. Si la sauce est trop liquide, rajoutez un petit peu de fécule de pommes de terre diluée dans un peu d'eau ou de la maïzena. Refermez l'encornet avec des cure-dents en bois.

recette calamars encornets chorizo