Tajine de poulet aux citrons confits et aux olives !  

 

Envie d'un peu d'exotisme ? Cette recette est faite pour vous ! Comme de nombreux plats mijotés (poulet basquaise, Rougail saucisses Réunionnais, Chili con carne...), c'est une recette simple à réaliser que même les débutants peuvent s'approprier. Pour ce qui est de la quantité d'épices, adaptez-la selon vos goûts. Pour l'accompagnement, c'est pareil, de la semoule, du riz, du boulgour, du quinoa...

recette cuisine marocaine tajine citron confits olives 

 

 ***

Les Ingrédients (pour 4 personnes ) :

- 1 bocal d'olives vertes dénoyautées

- 1 citron confit

- 1 poulet

- 1 gros oignon

- 1 grosse gousse d'ail

- eau 

- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 1 cuillère à café de curcuma

- 1 cuillère à café de gingembre moulu

- 1 pincée de safran en poudre

- 1 pincée de graines de cumin

- Sel, poivre

 

 ***
Découpez le poulet et faites-le bien dorer avec l'huile d'olive, de préférence dans un wok en fonte (ou à défaut dans une marmite). Quand le poulet est bien doré, ajoutez l'oignon et l'ail émincés, baissez le feu et laissez cuire 5 minutes en remuant de temps en temps. Découpez le citron confit en rondelles, puis en 4 et ajoutez-le dans le wok.

recette tajine aux citrons confits olives plat principal mijote  recette cuisine facile tajine citron confits olives

 

Salez, poivrez et ajoutez les épices. Mélangez pendant 2 minutes puis versez l'eau à hauteur (les morceaux de poulet doivent être quasiment recouverts mais pas entièrement, voir la photo). Au bout de 10 minutes, enlevez la plupart des morceaux de citrons confits pour n'en laissez qu' 1 ou 2. Déposez-les dans un bol et écrasez-les. Laissez mijoter le poulet pendant 30 minutes, puis ajoutez les olives coupées en deux et laissez sur le feu pendant 15 minutes supplémentaires. Goutez à plusieurs reprises et ajoutez au fur et à mesure un peu de pulpe de citron confit que vous avez mis de côté jusqu'à obtenir le goût qui vous convient le mieux. Servez, c'est prêt !

           recette plat mijote facile tajine citron  cuisine facile marocaine tajine poulet citron             

    

Le conseil : Attention, si vous achetez des citrons confits, goutez-les, ils seront peut-être salés. Dans ce cas, ce ne sera pas la peine de rajouter du sel dans le plat. 

Comment personnaliser ou revisiter cette recette :  Vous pouvez ajouter des raisins secs, des amandes émondées ou des pignons de pins pour rajouter une dimension orientale au plat et vous pouvez aussi remplacer les olives par des abricots secs.

recette tajine citron confits olives