Sushi au saumon ou à la crevette ! 

 

On a tendance à les manger plutôt au restaurant ou à se les faire livrer parce qu'ils sont trop beaux et que ça a l'air très technique mais détrompez-vous, c'est finalement à la portée de tous ! Pour une soirée conviviale, un plateau télé ou pour déjeuner léger le midi, pensez aux sushis, ils sont déclinables au gré de vos envies et constituent un repas sain (à condition de ne pas abuser sur les sauces). Attention, vous aurez besoin d'une natte en bambou pour réussir vos sushis sans problème. Pour continuer à grignoter avec les doigts, vous pouvez aussi aller voir les recettes suivantes : les concombres au fromage frais, les samoussas au chorizo, ou encore les rouleaux de Printemps

 recette cuisine asiatique sushi saumon crevette concombre

 

 ***

Les Ingrédients (pour 2 personnes ) :

- 1 verre de riz spécial sushis 

- 1/2 concombre

- 3 feuilles d'algues Nori séchées

- 1 avocat

- 60 gr de carottes rappées

- de la ciboule ou de la ciboulette fraîche

- quelques crevettes 

- 1 petit pavé de saumon 

- 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz

- 200 ml d'eau

 

Pour la décoration : - des  graines de sésame - des oignons frits concassés

              

 ***
Mettez le riz à sushis à cuire, de préférence dans un cuiseur à riz, c'est l'idéal. Une fois cuit, laissez-le refroidir puis placez-le au frigo. Il doit être froid lorsque vous l'étalerez. Lavez le concombre et coupez-le en lanières d'un peu moins d'1 cm de largeur et d'épaisseur. Ôtez la peau de l'avocat et faites de même. Taillez également le saumon en lamelles et décortiquez les crevettes. Pelez les carottes, rappez-les et lavez la ciboule.

recette sushis facile saumon concombre avocat

 

Étalez une feuille d'algue séchée Nori sur une natte en bambou positionnée à la verticale devant vous. Déposez environ deux tasses de riz sur l'ensemble de la feuille en laissant un espace de 2 cm sur le bord opposé à vous. Étalez le riz pour former une galette uniforme. Mélangez le vinaigre de riz avec l'eau dans un bol, trempez vos doigts dans le mélange et humidifiez brièvement la surface du riz. Placez au centre du riz, les lanières de saumon et entourez-les des lamelles de concombre et des morceaux d'avocat sur toute la longueur. Pour les sushis aux crevettes, placez le concombre, la ciboule, les carottes rappées et les crevettes.

sushis saumon avocat concombre   recette sushi saumon crevette facile

 

Ça y est, vous êtes prêt à rouler vos sushis ! Roulez la natte de bambou sur elle même en plaçant vos pouces derrière et avec le bout des doigts, serrez la garniture pendant que vous rouler. Roulez jusqu'à atteindre les 2 cm de feuilles de Nori que vous avez laissé sans riz et arrêtez-vous là. Maintenez le rouleau d'une main et avec l'autre mouillez votre doigt dans le mélange vinaigre de riz/eau et humidifiez les 2 cm ensuite rouler la natte jusqu'au bout. Appuyez bien en passant votre main sur la natte sur toute le longueur.

recette sushi saumon crevette roulage sushis cuisine japon

 

Humidifiez un couteau et découpez des tronçons d'environ 2 cm de largeur. Placez au frigo jusqu'au moment de servir. Pour apporter un peu de gourmandise, vous pouvez rajouter, au dernier moment, des graines de sésame torréfiées ou de la poudre d'oignons frits. 

preparation des sushis maison recette facile cuisine japonaise             

 

Le conseil : N'oubliez pas les sauces, indispensables pour accompagner les sushis : sauce soja, sauce à nems, vinaigre de riz, wasabi, etc...

Comment personnaliser ou revisiter cette recette : Pour changer du saumon et des crevettes, pensez au maquereau, au merlu ou encore à la dorade. Le thon rouge est tellement menacé par la surpêche que je préfère le sortir de cette liste, même s'il s'agit d'un des poissons que l'on trouve le plus souvent sur les plateaux de sushis.

sushis maison recette de cuisine simple asiatique