Sushi végétarien : tofu, soja et salicorne! 

 

Aujourd'hui on va se faire plaisir avec des sushis végétariens que vous pourrez, bien sur, décliner au gré de vos envies. On a choisi de les garnir avec du tofu, du soja frais et de la salicorne fraîche, une algue que l'on trouve au rayon poissonnerie. Pourquoi ce choix ? La salicorne pour son petit goût salé et sa couleur, le soja pour son croquant et le tofu pour ses qualités nutritionnelles ! Voilà, vous savez tout ! Pour proposer un plateau de sushis variés, vous pouvez alterner les sushis végétariens avec des sushis au saumon ou à la crevette. Pour rester dans le thème de la cuisine asiatique, je vous conseille aussi d'essayer les Rouleaux de Printemps.

 recette japonaise sushis cuisine soja tofu ingredients nori

 

 ***

Les Ingrédients (pour 2 personnes ) :

- 1 verre de riz spécial sushis 

- 3 feuilles d'algues Nori séchées

- 100 gr de tofu

- 100 gr de soja frais (si possible, sinon en conserve)

- 100 gr de salicorne fraîche

- 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz

- 200 ml d'eau

              

 ***
Faites cuire le riz dans un cuiseur à riz ou à la casserole. Laissez-le refroidir puis placez-le au frigo pendant que vous vous occupez de découper la garniture. Rincez la salicorne, le soja et découpez le tofu en bâtonnets d'1 cm sur 1 cm. 

Étalez une feuille de Nori sur une natte en bambou positionnée verticalement face à vous. Déposez du riz sur l'ensemble de la feuille (l'équivalent de deux tasses) en laissant un espace de 2 cm sur le bord opposé à vous. Étalez le riz pour former une galette uniforme d'environ 1 cm d'épaisseur. Là, je ne vous cache pas que ce n'est pas toujours simple parce que le riz à tendance à coller. Vous pouvez utiliser un écumoire pour l'étaler tout en appuyant, par exemple. Mélangez le vinaigre de riz avec l'eau dans un bol, trempez vos doigts dans le mélange et humidifiez brièvement la surface du riz. Placez au centre du riz, la salicorne, les bâtonnets de tofu puis le soja (voir photo ci-dessous).

   recette cuisine sushis vegetarien soja tofu salicorne japonais  

 

Ça y est, vous êtes prêt à rouler vos sushis ! Roulez la natte de bambou sur elle même en plaçant vos pouces derrière et avec le bout des doigts, serrez la garniture pendant que vous rouler. Roulez jusqu'à atteindre les 2 cm de feuilles de Nori sans riz. Humidifiez avec vos doigts les 2 cm avec le mélange vinaigre de riz/eau et finissez de rouler jusqu'au bout. Pour finir, passez vos mains plusieurs fois d'un bout à l'autre de la natte en appuyant bien. 

recette sushi saumon crevette roulage sushis cuisine japon preparation facile sushis vegetarine maison

 

Humidifiez un couteau et découpez des tronçons d'environ 2 cm de largeur. Placez au frigo jusqu'au moment de servir. Pour apporter un peu de gourmandise, vous pouvez rajouter, au dernier moment, des graines de sésame torréfiées ou de la poudre d'oignons frits par exemple.              

 recette cuisine asiatique sushis veggie tofu soja

 

Le conseil : N'oubliez pas les sauces : soja, nems ...  Et pour ceux qui aiment la cuisine relevée, pensez au wasabi et aux lamelles de gingembre marinées. 

Comment personnaliser ou revisiter cette recette : Vous pouvez aussi mettre des concombres, des carottes, du radis, de l'avocat...

recette sushis veggie vegetarien tofu salicorne soja