La recette des écrevisses au piment d'Espelette et au citron vert.

 

Au menu aujourd'hui, des écrevisses au piment d'Espelette et au citron, accompagnées de riz. Une recette express, pleine de peps et de gourmandise ! Comme il est assez rare de trouver des écrevisses, vous pouvez réaliser cette recette avec des crevettes ou des gambas. Pour des saveurs encore plus tropicales vous pourrez aussi remplacer le lait et la crème fraîche par du lait de coco. A la recherche d'autres idées recettes qui changent un peu ? Je vous recommande aussi le Rougail saucisses Réunionnais, le Tajine aux citrons confits et aux olives ou encore le Porc au caramel et à l'ananas.

 recette cuisine ecrevisses piment espelette citron

 

  ***

Les Ingrédients (pour 2 personnes) :

- 250 gr d'écrevisses décortiquées

- piment d'Espelette

- 1 citron vert

- 20 cl de crème fraîche liquide

- 10 cl de lait

- Sel, poivre

- 20 gr de beurre

- Persil / Ciboulette

- concentré de tomates

  

 ***

Lavez et coupez les fines herbes et mélangez-les dans un bol avec une pincée de zestes de citron vert. Mettez 20 gr de beurre dans une poêle anti-adhésive et placez sur feu moyen jusqu'à ce que le beurre devienne mousseux. Ensuite, ajoutez 2 pincées de piment d'Espelette et du poivre. Augmentez le feu pour le faire dorer jusqu'à ce que la graisse devienne orangée. Jetez les écrevisses dans la poêle. Ajoutez une bonne cuillère à soupe de concentré de tomates et remuez doucement avec une spatule

recette originale ecrevisses au piment et au citron et sa sauce  recette crustaces facile ecrevisses piment citron

 

Baissez sur feu doux et versez la crème fraîche. Mélangez de nouveau avec la spatule, ajoutez le jus d'un demi citron vert et les fines herbes. Quand le mélange est homogène, goûtez et salez à votre convenance. Le jus de citron doit épaissir la crème, dès qu'elle est bien lisse et un peu épaisse, vous pouvez servir.

           

Le conseil : Une fois que les écrevisses sont dans la poêle, enchaînez rapidement les étapes. Elles sont très petites donc elles vont cuire très vite. Si vous les laissez trop longtemps sur le feu, elles risquent de devenir caoutchouteuses. 

Comment personnaliser ou revisiter cette recette : Rajoutez quelques morceaux de poivrons piquillos pour relever le goût de la sauce. 

 plat original recette cuisine ecrevisse epices agrumes sauce