La recette du Porc au Caramel et à l'Ananas, Cuisine Asiatique. Une Idée recette originale.

 

 Voici un plat typiquement Asiatique qui fait fureur en Europe ! Le porc Caramel est une recette assez simple à réaliser et qui plaira a tous les amateurs de cuisine Asiatique... N'oubliez pas d'arranger vos assaisonnements; certain le préfère léger et d'autre bien épicé. La note poivrée et acidulée du Gingembre se marie excellemment bien avec le gout sucré de l'ananas ! 

 

ingredient porc caramel ananas asiatique soja

 

   ***

Les Ingrédients (pour 6 personnes ) :

- 600 gr d'Araignée de Porc

- 1 Ananas

- 25 grammes de Gingembre frais (ou 1 cuillère a café de poudre de Gingembre)

- 60ml de Sauce de Soja (Tamari, Bio tant qu'a faire)

- 1 gousse d'Ail

- Du Poivre moulu (ou du poivre de sichuan)

- 15 grammes de Fécule de Mais ou de pomme de terre (Maizena...) 

- 1 grosse cuillère à soupe de Miel (ou de sucre)

 

   ***

Commencez par eplucher deux belles tranches d'Ananas. Coupez les ensuite en petits dés. Coupez votre Araignée de Porc (vous pouvez remplacer l'araignée par du filet mignon) en petit morceaux en longueur (environ 1 centimètre sur 3 centimètres).

preparation porc caramel

 

Faite chauffez votre poele a feu vif avec un peu d'huile de Tournesol afin de bien faire doré la viande. Reservez, puis jetez vos dés d'Ananas dans la casserole afin de déglacer les sucs de cuisson. Laissez doré les dés d'Ananas.

cuisson arraingee porc

 

En attendant préparez la sauce : Mélanger la sauce de soja, la cuillère de Miel (ou de sucre), la gousse d'Ail rappée (ou réduit en purée), le poivre et la cuillère a café de gingembre. Délayez votre Fécule de Mais dans une tasse a café avec un peu d'eau et ajoutez la à la sauce.

 

sauce porc caramel miel  porc caramel ananas

 

Dans la Poêle, ajoutez la viande et l'Ananas que vous ferez revenir 3 minute a feu vif. Diminuez le feu et incorporez votre sauce (le mélange soja, miel, gingembre...) en remuant avec une spatule en bois. Lorsque la sauce aura pris la bonne texture et la bonne couleur (environ 10 minutes), votre porc au caramel est prêt ! 

 

 cuisson porc caramel

 

Le conseil : Attention a la puissance de votre gingembre, c'est l'aliment qui épicera votre plat. Plus votre gingembre et sec plus il sera poivré et pimenté...  Même si ce plat peut être mangé directement il est préférable de le faire attendre quelques heures (afin que tout les gout se marie harmonieusement) avant de le servir.... Vous pouvez également accompagner ce plat d'un bon petit riz cantonnais ou de légume vert ! 

 

Comment personnaliser ou revisiter cette recette : Remplacer le poivre Noir par du poivre de Sichuan (avec un délicieux parfum de note d'Agrume), cela apportera du Peps' a votre plat...

 

recette porc caramel ingredient maison simple rapide