Les fours encastrables, un océan de possibilités !

 

Voyons un peu ce que les différents types de fours encastrables ont comme avantage ou comme inconvénient. D'abord les fours traditionnels, à convection naturelle. La diffusion de la chaleur se fait par le haut et le bas. On peut donc faire griller de la viande et jouer avec la position de la plaque pour obtenir la cuisson désirée mais on aura du mal à obtenir une chaleur homogène, ce qui peut être pénalisant, surtout en pâtisserie. A l'opposé, on a les fours électriques, à chaleur tournant. Munis d'un ventilateur, ils répartissent la chaleur uniformément. Cela leur permet de chauffer plus vite, de cuire plus rapidement et donc d'être plus économes.

Après, pour un budget plus important, on trouve aussi des fours qui combinent les deux procédés et qui permettent de choisir le mode de cuisson. Pour ces appareils, un peu plus complexes, attention à ne pas être submergé par le nombre d'option. Et enfin, pour un budget encore plus important, on trouve des fours à vapeur et des fours à induction. Avec les modèles à vapeur on a l'avantage de préserver les vitamines des aliments mais on ne peut pas griller ou rôtir. Et les derniers arrivés, et non les moindres en termes de coût, les fours à induction. Eux aussi, permettent de conserver les vitamines des aliments et de ne pas les dessécher. Particulièrement efficaces, ils réduisent considérablement les temps de cuisson et sont ainsi très économes. Malheureusement, ils restent encore très chers.

Pour finir, soyez attentif à la capacité du four en fonction de vos besoins, aux options proposées (auto-nettoyage, commandes numériques, porte froide...) et à la facilité d'entretien.

   

- Les fours encastrables ici sur Amazon, ici sur Darty et ici sur la fnac à partir de 200€

four encastrable cuisson cuisine