La recette du clafoutis aux myrtilles et à la verveine !
Après le clafoutis aux fraises, voici la recette du clafoutis aux myrtilles et à la verveine. Une variante originale du clafoutis à la cerise que nous connaissons tous. Comme la myrtille n'est pas très forte en goût, la présence de verveine permet de donner un peu de peps à la recette. Si vous n'avez pas de verveine fraîche, vous pouvez la remplacer par un petit peu de zestes de citron ou d'orange.
***
Les Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 400 gr de myrtilles
- 2 oeufs + 2 jaunes
- 100 gr de sucre roux
- 25 cl de lait
- 100 gr de farine de blé
- 60 gr de beurre
- 1 pincée de sel
***
Faites préchauffer votre four à 180°C (th 6). Lavez les myrtilles. Battez les œufs avec une fourchette à la façon d'une omelette.
Ajoutez la verveine finement hachée, le sucre, le sel et mélangez bien avec un fouet manuel ou avec un robot pâtissier. Versez la farine petit à petit, tout en remuant bien avec le fouet puis faites de même avec le beurre fondu et enfin, le lait. Vous allez obtenir une pâte assez liquide. Pour finir, ajoutez les myrtilles.
Placez une feuille de cuisson dans un moule à gâteau et versez la préparation. Parsemez 4 à 5 copeaux de beurre sur le dessus et enfournez pendant 45 minutes. Le clafoutis va prendre rapidement une belle coloration (au bout de 15/20 minutes, à peu près), à ce moment là, baissez le four à 160°C.
Le conseil : Vous pouvez servir votre clafoutis tiède ou froid et l'accompagner d'une boule de glace.
Comment personnaliser ou revisiter cette recette : C'est un dessert que vous pouvez déclinez avec de nombreux fruits (pêches, pommes, prunes...).