Tarte rustique aux reines-claudes (prunes)

 

Ça y est les premières reines-claudes sont arrivées pour le plus grand plaisir de tous les gourmands qui raffolent de desserts aux fruits. Après le clafoutis aux myrtilles, les tartelettes aux cassis et la tarte à la rhubarbe, on met aujourd'hui à l'honneur cette petite prune sucrée dans une tarte rustique réalisée avec une pâte sablée. Cependant, vous pouvez tout à fait opter pour une pâte brisée...

 ingredients tarte aux reines claude maison

 

 ***

Les Ingrédients (pour 4 personnes ) :

- 500 gr de reines claudes

- 300 gr de farine de blé

- 180 gr de beurre mou

- 90 gr de sucre blanc (45 gr pour la pâte et 45 gr pour la garniture)

- 75 ml d'eau froide

- 1 œuf

- 30 gr d'amandes en poudre

- 30 gr de cassonade

- 20 ml de lait

- 1/2 cuillère à café de Sel

  

 ***
Dans un grand saladier mélangez la farine, le sel et le sucre. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux et frotter le tout entre vos doigts jusqu'à obtenir un mélange sableux. Versez l'eau (glacée si possible), travaillez brièvement la pâte pour obtenir une pâte lisse puis formez une boule. Enveloppez-la dans un film alimentaire et placez au frigo pendant 30 minutes.

      pate sablee recette tarte prunes        recette tarte aux prunes gateau gourmand    

 

Pendant ce temps, préparez la garniture. Dénoyautez les reines-claudes, coupez-les en 2 et placez-les dans une casserole avec 45 gr de sucre. Laissez compoter pendant environ 10 minutes puis laissez refroidir.

cuisson des reines claudes

 

Après le temps de repos, étalez la pâte de façon à obtenir un grand disque d'environ 5 mm d'épaisseur. Petite astuce : étalez la pâte entre deux feuilles de papier cuisson. Beurrez un moule à manqué. Retirez la feuille de cuisson placée au dessus de la pâte, placez votre moule à l'envers au centre et retournez le tout, délicatement. Faites adhérer la pâte au moule et découpez l’excédent qui dépasse. Badigeonnez la pâte de blanc d’œuf avec un pinceau et saupoudrez de poudre d'amandes.

recette patisserie aux fruits  fonds de tarte a la prune maison

 

Étalez les reines-claudes .

preparation gateau reines claudes

Étalez de nouveau les chutes de pâte et découpez au couteau des lanières d'environ 1 cm de largeur. Déposez-les sur la tarte pour former un quadrillage et rabattez les bords de la pâte dessus. Pincez les plis pour sceller la pâte. Fouettez le jaune d’œuf avec le lait et badigeonnez toute la pâte au pinceau avec ce mélange. Pour finir, saupoudrez de cassonade et déposez quelques copeaux de beurre.

tarte gourmande pate sablee reines claude  recette tarte reine claude facile

 

Enfournez dans un four préchauffé à 200°C pendant 25 minutes. La pâte doit être un peu dorée et la garniture bouillonnante. 

recette dessert aux fruits tarte reines claude

  

Le conseil : Vous pouvez servir cette tarte chaude. Pour la manger froide, je vous conseille d'attendre le lendemain, elle n'en sera que meilleure !

Comment personnaliser ou revisiter cette recette : Variez les fruits en fonction des saisons !

recette tarte aux prunes