La recette de la Tarte gourmande aux trois prunes 

 

Après les tartes traditionnelles que nous préparaient nos grands-mères (tarte à la rhubarbetartelettes au cassis, tarte aux reine-claudes...) rapprochons-nous un peu des desserts que l'on trouve dans nos pâtisseries françaises : les tartes aux fruits et à la crème pâtissière. Pour ces recettes, laissez de côté toutes vos recettes de pâte sablée et prenez celle de la pâte sablée façon galette bretonne, il n'y a pas mieux ! Utilisez des moules démontables et au revêtement anti-adhésif pour un résultat impeccable et croustillant. Pour éviter les problèmes de cuisson de vos tartes, faites une cuisson à blanc (sans garniture). 

 recette cuisine facile tarte aux prunes fraiches creme patissiere

 

 ***

Les Ingrédients (pour 6 personnes ) :

- 1 pâte sablée façon galette bretonne

- de la crème pâtissière

- 300 gr de reines claudes

- 150 gr de mirabelles

- 300 gr de prunes rouges 

- 4 feuilles de gélatine

- 250 gr de gelée de coings 

- le jus d'un citron

  

 ***
Une fois la pâte sablée et la crème pâtissière au réfrigérateur, préparez le miroir. Mettez les feuilles de gélatine à tremper dans de l'eau froide pendant 2 minutes. Elles doivent devenir molles et souples. Versez dans une casserole la gelée de coin avec le jus d'un citron. Faites chauffer le tout et remuez pour obtenir une texture bien lisse. Ne portez pas à ébullition et arrêter le feu dès que le liquide est très chaud. Ajoutez les feuilles de gélatine et remuez avec un fouet manuel pendant 1 minute. Passez le liquide dans une passoire fine et laissez refroidir à température ambiante. 

recette tarte prunes creme patissiere  recette miroir pour patisseries aux fruits maison

              

Lavez, essuyez et découpez les fruits en deux pour en ôter le noyau. Sortez la pâte du frigo quelques minutes avant de la travailler puis étalez-la entre deux feuilles de papier cuisson à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Retirez la feuille du dessus, retournez votre moule à tarte et découpez le contour au couteau pour obtenir un cercle bien net. Replacez la feuille de cuisson et étalez de nouveau la pâte pour l'agrandir un peu (pour les rebords). Déposez la pâte dans le moule. Faites-la adhérer du bout des doigts.

tarte pate sablee galette bretonne prunes creme patissiere miroir aux coins  recette gateau tarte fruits creme patissiere patisserie francaise

 

Si vous voulez empêcher les boursouflures sur le fond de tarte, piquez-la à la fourchette ou placez une feuille de papier cuisson et recouvrez-la de haricots secs ou de billes de cuisson en céramique. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant 10 à 15 minutes. Quand la pâte prend une belle couleur dorée sur les bords, sortez-la du four. Plus elle sera dorée plus elle sera croustillante. Laissez la refroidir entièrement avant de la démouler. Lorsque c'est fait, déposer soigneusement une couche de crème pâtissière (pour l'épaisseur, faites selon vos goûts). Disposez les moitiés de prunes harmonieusement et avec un pinceau, appliquez une fine couche de miroir sur les fruits et la crème pâtissière. Réservez au moins une heure au frais avant de servir.

fonds de tarte sablee creme patissiere

 

Le conseil : Le miroir doit être froid/tiède pour être étalé correctement. S'il est trop froid, il va figer et s'il est trop chaud, il risque de faire fondre la crème pâtissière. Si vous n'avez pas de gelée de fruits dans vos placards, remplacez par un mélange d'eau et de sucre. La gelée de coin a un brillant naturel qu'un sirop de sucre n'a pas forcément mais vous obtiendrez quand même un bel effet.

Comment personnaliser ou revisiter cette recette : Pensez à aromatiser la crème pâtissière (citron, café, rhum..) 

recette tarte patissiere aux trois prunes