La recette de la Tartelette "Cœur de fraises" !  

 

La Saint Valentin est dernière nous mais il ne faut pas rater pour autant une occasion d'être romantique et de faire plaisir. Équipez-vous d'un moule en forme de cœur (grand format ou petits moules individuels) et lancez-vous dans un classique de la pâtisserie française, la tarte aux fraises. Une pâte sablée façon galette bretonne à la fois moelleuse et croustillante, une bonne crème pâtissière et des fraises fraîches trempées dans un miroir aux coings. Pour continuer sur les desserts aux fruits, je vous recommande aussi le clafoutis aux myrtilles, la tarte aux 3 prunes ou encore le crumble fraise-ananas

 ingredients tarte patissiere aux fraises saint valentin

 

 ***

Les Ingrédients (pour 2 tartelettes ) :

- 1 pâte sablée façon galette bretonne

- de la crème pâtissière

- 1 barquette de fraises

- 4 feuilles de gélatine

- 250 gr de gelée de coings 

- le jus d'un citron

  

 ***
Préparez la pâte sablée puis la crème pâtissière. Mettez les feuilles de gélatine à tremper dans de l'eau froide pendant 2 minutes pour qu'elles deviennent molles. Versez dans une casserole la gelée de coin avec le jus d'un citron. Faites chauffer en remuant pour obtenir une texture lisse. Stoppez le feu dès que le liquide est très chaud. Essorez dans votre main les feuilles de gélatine et jetez-les dans la casserole puis remuez avec un fouet manuel pendant 1 minute. Passez le liquide dans une passoire fine et laissez refroidir à température ambiante. Lavez, essuyez et découpez les fraises en deux et plongez-les dans le miroir refroidi.

recette tarte prunes creme patissiere  recette miroir pour patisseries aux fruits maison  recette patisserie tarte fraises des amoureux

                       

Sortez la pâte du frigo quelques minutes avant de la travailler puis étalez-la entre deux feuilles de papier cuisson à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Utilisez le moule comme un emporte pièce pour découpez la pâte en forme de cœur. ¨Passez le rouleau à pâtisserie une nouvelle fois pour l'agrandir d'1 à 2 cm, pour former les bords. Déposez la pâte dans le moule cœur (de préférence à charnières), faites-la adhérer du bout des doigts.

  recette coeur de fraises pate sablee creme patissiere dessert saint valentin  recette tarte fraises creme patissiere saint valentin gateau gourmand

 

Si vous voulez empêcher les boursouflures sur le fond de tarte, piquez-la à la fourchette ou placez une feuille de papier cuisson et recouvrez-la de haricots secs ou de billes de cuisson en céramique. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant 10 à 15 minutes. Quand la pâte prend une belle couleur dorée sur les bords, sortez-la du four. Plus elle sera dorée plus elle sera croustillante. Laissez la refroidir entièrement avant de la démouler. Lorsque c'est fait, déposer soigneusement une couche de crème pâtissière (pour l'épaisseur, faites selon vos goûts). Disposez les moitiés de fraises et placez au réfrigérateur pendant une heure au frais avant de servir.

recette tartelette fraises dessert gourmand rapide

 

Le conseil : Pour le miroir, si vous n'avez pas de gelée de fruits dans vos placards, remplacez par un mélange d'eau et de sucre (80 gr d'eau et 80 gr de sucre avec une feuille de gélatine). La gelée de coin a un brillant naturel qu'un sirop de sucre n'a pas forcément mais vous obtiendrez quand même un bel effet. Servie avec une rose, cette tartelette trouvera facilement sa place dans vos soirées romantiques ou à la saint valentin !

Comment personnaliser ou revisiter cette recette : Pour amener un peu de croquant et d'originalité, vous pouvez incorporez des éclats de noisettes ou de pistaches à votre pâte sablée et bien évidemment, varier les fruits !

recette tartellettes aux fraises creme patissiere