Cake aux spéculoos glaçage café et cacao !  

 

Si vous adorez grignoter des spéculoos avec votre café, cette recette est faite pour vous. Retrouvez le goût incomparable des spéculoos dans un cake moelleux recouvert d'un glaçage au café et saupoudré de cacao. Si vous vous demandez pourquoi le cacao en plus du glaçage au café, c'est pour son effet désucrant. Si vous êtes en quêtes de nouvelles idées recettes pour accompagner vos cafés, je vous conseille aussi les galettes bretonnes façon mendiants, les muffins aux amandes et aux noix ou encore les éclairs au chocolat.

 recette cake speculoos patisserie facile rapide

 

 ***

Les Ingrédients (pour 6 personnes ) :

- 1/2 paquet de spéculoos 

- 3 œufs

- 1 paquet de levure chimique

- 70 gr de farine de blé

- 120 gr de beurre

- 120 gr de sucre blanc

- 1 pincée de sel

 

Pour la décoration : 150 gr de sucre glace  - 15 gr de café - 20 gr de cacao non sucré en poudre - des grains de café en chocolat 

  

 ***
Faites fondre le beurre dans une casserole et laissez-le refroidir. Placez le spéculoos dans un sac congélation et réduisez-les en poudre à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, comme si c'était une pâte à étaler. Vous pouvez aussi réaliser cette étape au blender.

reduire les speculoos en poudre

 

Placez les œufs et le sucre dans un saladier et blanchissez-les (battez-les avec un fouet manuel ou un batteur électrique pour obtenir un mélange clair et mousseux).

preparation cake speculos glacage cafe et cacao

 

Mélangez ensemble la farine, le sel et la levure (sans mettre la levure et le sel directement en contact). Ajoutez le tout, en pluie, au reste de la préparation et mélangez bien. Versez le beurre fondu et refroidi, petit à petit, en remuant en même temps. Pour finir, ajoutez les spéculoos en poudre et remuez.

recette patisserie gourmande gateau speculoos  recette gateau cake speculoos facile rapide

 

Beurrez et farinez un moule à cake et versez la préparation. Enfournez dans un four préchauffé à 160°C pendant 45 minutes. Laissez refroidir à température ambiante avant de démouler. Pour le glaçage au café, préparez du café, prélevez 15 gr de café et faites-le un peu réduire sur le feu pour accentuer son goût. Dans un bol, mélangez le sucre glace et le café avec une cuillère jusqu'à obtenir un mélange semi-liquide. Placez le cake sur une grille avec un récipient en dessus pour récupérez le glaçage qui va tomber. Versez le glaçage café. Enfin, placez le cacao dans une petite passoire fine et saupoudrez l'ensemble.

         recette glacage cafe pour cake speculos    

           .

Le conseil : Accompagnez votre cake d'une glace au café.

Comment personnaliser ou revisiter cette recette : Vous pouvez lui apporter du croquant en ajoutant des amandes ou autres noix !

recette cake speculoos pour le cafe