Gâteau mousseline au chocolat et caramel !  

 

Commençons par préciser que c'est un gâteau qui se prépare la veille pour le lendemain afin que la crème mousseline prenne la bonne consistance. Pour un démoulage optimum, utilisez un moule amovible, de préférence un moule à charnières. Dans la série "desserts au chocolat", je vous conseille aussi les éclairs au chocolat, la fôret noire revisitée ou encore les muffins tout choco.

 recette facile gateau mousse chocolat noir caramel tuile croustillante caramel

 

 ***

Les Ingrédients (pour 6 personnes ) :

- Une génoise (voir la recette)

- une sauce caramel (voir la recette)

- 1 cuillère à soupe de sucre glace  

- 3 œufs

- 3 feuilles de gélatine

- 150 gr de chocolat pâtissier

- 25 cl de crème fraîche liquide

- 80 gr de sucre blanc 

- 1 pincée de sel

  

 ***
Réalisez la génoise dans le même moule à charnière que le gâteau. Enlevez la charnière mais ne retirez pas la génoise du fond de moule. Coupez-la en deux de façon à obtenir deux disques. Laissez le disque de génoise du dessous dans le moule et replacez la charnière. Vous n'aurez pas besoin de l'autre partie de génoise. 

recette gateau mousseux chocolat caramel dessert  montage gateau mousseline chocolat caramel sur genoise moelleuse

 

Faites tremper les trois feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Pendant ce temps, dans une casserole, versez 80  grammes de sucre blanc et laissez-le devenir caramel (a feu doux) puis arrêtez le feu. Faites tiédir 5 cl (soit 50 gr) de crème liquide, versez-la petit a petit sur le caramel et remuez. Essorez la gélatine dans votre main, incorporez-la à la préparation et mélangez. Séparez les blancs des jaunes et placez les jaunes dans un saladier. Versez le caramel dessus en fouettant avec un fouet manuel. Montez le reste de crème liquide en chantilly avec un batteur électrique. Incorporez ensuite doucement le mélange caramel. Faites fondre le chocolat au bain marie ou au micro-ondes, laissez-le un peu refroidir et incorporez-le à son tour. Montez les blancs en neige fermes avec le sel et le sucre glace (ou de sucre blanc si vous n'en avez pas). Ajoutez petit à petit et délicatement les blancs en neige à la préparation.

preparation gateau chocolat mousse et genoise croquant caramel  preparation mousseline chocolat caramel facile

 

Etalez la mousseline sur la génoise de façon uniforme et lissez le dessus. Placez au frigo pendant au moins 12 heures.

       recette gateau chocolat caramel mousseline  

    

Le conseil : Pour cette recette, on n'utilise qu'un seul rond de génoise mais vous pouvez conserver l'autre, dans un placard, pendant au moins 7 jours, si vous l'enveloppez dans du film alimentaire ou dans un sac de conservation (en ôtant le maximum d'air) .

Comment personnaliser ou revisiter cette recette : Pour casser le côté sucré de ce dessert, pensez à le servir avec des fruits frais un peu acides de type oranges ou kiwis !

patisserie gourmande mousseline chocolat caramel dessert