La recette du Pamplone : Mousse au pamplemousse et purée de Myrtilles ! 

 

 Voici un dessert pour tous les amoureux d'agrumes et qui s'apprécie tout particulièrement en été. Laissez-vous surprendre par sa légèreté et son originalité ! Pour rester sur les desserts aux fruits originaux, on vous propose aussi les tartelettes au cassis curd ou le crumble fraises / ananas

recette bavarois pamplemousse myrtille fruit

 

 ***

Les Ingrédients :

- 1 cercle de génoise (voir la recette)

2 Pamplemousses 

- 400 gr de Myrtilles

- 250 gr de sucre blanc

- 6 feuilles de gélatine

- 30 cl de crème fraîche liquide

- 1 cuillère à soupe de crème fraiche épaisse

- 3 blancs en neige

- 1 cuillère à soupe de sucre glace

 

 ***

Avant toute chose mettez votre crème fraiche et votre crème liquide au frigo, plus votre crème sera froide plus votre mousse sera facile à réaliser ! 

Pressez tout d'abord le jus des deux pamplemousses et versez-le dans une casserole. Ajoutez 125 grammes de sucre et le zeste d'un demi pamplemousse. Versez le tout dans une casserole et laissez diminuer à feu doux pendant minimum 15 minutes (attendez d'avoir un sirop épais).

mirroir pamplemousse agrume recette dessert   

 

Dans une autre casserole, versez les myrtilles avec le sucre restant (soit 125 grammes). Écrasez grossièrement les myrtilles et faites-les réduire en purée sur feu doux pendant environ 15 minutes. Pendant que votre mélange est sur le feu vous pouvez monter votre chantilly avec la cuillère de sucre glace, les 30 cl de crème liquide et la cuillère à soupe de crème fraîche (s'il fait chaud pensez à mettre votre saladier au congélateur pendant 1 à 2 minutes). Une fois que votre chantilly est bien épaisse, réservez-la au frais puis montez vos blancs en neige. Incorporez ensuite délicatement les œufs en neige à la crème chantilly.

Ajoutez 4 feuilles de gélatine à votre jus de pamplemousse réduit en sirop. Laissez refroidir et ajoutez le tout dans votre mousse (le mélange chantilly + blancs d’œufs). Je vous conseille également de mettre du zeste frais dedans, cela développera une petite amertume et accentuera le gout de pamplemousse. Disposez ensuite la purée de myrtilles sur votre rond de génoise puis, par dessus, votre mousse au pamplemousse

 recette dessert mousse fruit  recette dessert gateau myrtille pamplemousse

 

Pour la déco ajoutez une ou plusieurs fines rondelles de citron et quelques myrtilles.

recette mirroire

 

Pour le Miroir : Mettez le jus d'une demi orange, d'un demi citron et d'un demi pamplemousse avec 100 grammes de sucre. Une fois réduit en sirop, ajoutez deux feuilles de gélatine préalablement trempées dans de l'eau froide. Quand le miroir est quasiment froid, versez-le sur votre mousse sur environ 1 ou 2 millimètres ! 

recette dessert au pamplemousse

 

Le conseil : Vous pouvez accompagner ce succulent gâteau avec un petit coulis de fruits rouges.

Comment personnaliser ou revisiter cette recette : Pour ceux qui aiment les goûts amers, n'hésitez pas à rajouter du zeste frais de Pamplemousse et de citron !

recette dessert mousse bavarois pamplemousse myrtille

gateau mousse au fruit recette agrume facile rapide