"Mickey de fruits", myrtilles et mirabelles, la recette !  

 

Ce n'est pas toujours facile de se décider sur la garniture des tartes en fruits lorsque les beaux jours arrivent et que les étales des marchés et les jardins regorgent de fruits, tous plus savoureux les uns que les autres. Pourquoi ne pas s'amuser à associer plusieurs tartes pour laisser à chacun la possibilité de choisir ou de tout goûter ! C'est ce que nous avons décidé de faire et on en a profité pour faire une présentation amusante. Si vous êtes un inconditionnel des tartes aux fruits, je vous recommande vivement la tarte à la rhubarbe, la tartelette aux fraises ou la tarte rustique aux reines-claudes

 

 

 ***

Les Ingrédients (pour 6 personnes ) :

- 1 pâte sablée façon galette bretonne

- de la crème pâtissière

- 1 barquette de myrtilles (environ 150 gr)

- 1 barquette de mirabelles (environ 500 gr)

- 100 gr de sucre blanc

- 3 feuilles de gélatine

- 250 gr de gelée de coings 

- le jus d'un citron

  

 ***
Préparez la pâte sablée puis la crème pâtissière à laquelle vous ajouterez 1 cuillère à café de zestes de citron (les liens vers les recettes sont juste au dessus, dans les ingrédients). Passer les myrtilles sous l'eau froide et réservez. Lavez les mirabelles et prélevez-en un peu moins de la moitié pour les coupez en deux puis mettez-les de côté. Placez le reste des mirabelles dans une casserole avec le sucre blanc et le jus d'un demi citron. Laissez cuire pendant 10 à 15 minutes, le temps pour les mirabelles de rendre leur eau. 

recette patisserie gourmande fruits originale  recette tartelette tarte pate sablee creme patissiere fruits

 

Hors du feu, mixez les mirabelles avec un mixeur plongeant (girafe) pour obtenir une texture bien lisse et laissez refroidir. 

         preparation mirabelles pour tarte mickey originale facile                                

 

Sortez la pâte sablée du frigo quelques minutes avant de la travailler puis étalez-la à l'aide d'un rouleau à pâtisserie (ou d'une bouteille de vin !). Ne la faite pas trop épaisse, sinon vous n'aurez pas assez de pâte pour les tartelettes. Utilisez un des moules à tartelettes comme emporte pièce pour découper deux cercles de pâte puis passez le rouleau à pâtisserie pour les agrandir d'1 à 2 cm, et ainsi former les bords. Faites de même avec le moule à tarte. Déposez les pâtes dans leur moule respectif et faites-les adhérer du bout des doigts.

pate sablee pour tartelettes au citron gateau lemon curd  tartelettes en pate sablee  

 

Si vous voulez empêcher les boursouflures sur le fond de tarte, piquez-la à la fourchette ou placez une feuille de papier cuisson et recouvrez-la de haricots secs ou de billes de cuisson en céramique (mais dans ce cas, le fond de tarte sera moins croquant). Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant 10 à 15 minutes. Quand la pâte prend une belle couleur dorée sur les bords, sortez-la du four (plus elle sera dorée plus elle sera croustillante). Laissez la refroidir entièrement avant de la démouler. 

recette mickey de fruits dessert amusant original facile 

 

Pour les oreilles de Mickey, versez soigneusement une couche de crème pâtissière (pour l'épaisseur, faites selon vos goûts) dans les moules à tartelettes et déposez les myrtilles. Pour la tête, versez le coulis de mirabelles (pour l'épaisseur, idem, faites comme vous le sentez) et disposez les moitiés de mirabelles.

recette cuisine tarte mickey myrtilles mirabelles creme patissiere  

 

Pour le glaçage : Mettez les feuilles de gélatine à tremper dans de l'eau froide pendant quelques minutes pour qu'elles deviennent molles. Versez dans une casserole la gelée de coin avec le jus d'un citron. Faites chauffer en remuant pour obtenir une texture lisse. Stoppez le feu dès que le liquide est très chaud. Essorez dans votre main les feuilles de gélatine et jetez-les dans la casserole puis remuez énergiquement avec un fouet manuel pendant 1 minute. Passez le liquide dans une passoire fine et laissez refroidir à température ambiante. Pour finir, versez le glaçage sur les tartelettes aux myrtilles et sur la tarte aux mirabelles ! Placez au réfrigérateur pendant au moins une heure avant de servir.

recette dessert mirabelles myrtilles patisserie amusante mickey 

 

Le conseil : Attention à ne pas laisser vos tartes à la crème pâtissière trop longtemps hors du frigo, la crème pâtissière ne supporte pas la chaleur. Elle se conserve au réfrigérateur, sous film alimentaire, pendant 48 h.

Comment personnaliser ou revisiter cette recette : Amusez-vous à varier les formes et les fruits ! 

recette tarte tartelettes prunes myrtilles

recette mickey de fruits patisserie originale delicieuse