La recette du fondant au chocolat noir et aux noisettes ! 

 

Pour les envies subites de gâteau au chocolat, voilà une recette simplissime et ultra rapide à faire. Dans moins d'une heure, vous serez déjà en train de la déguster ! Alors à vos ustensiles ! Pour plus de croquant et de gourmandise, on a ajouté un peu de noisettes concassées à l'intérieur et de gros morceaux de noisettes sur le dessus. Pour continuer sur les desserts au chocolat, je vous recommande aussi le gâteau mousseline chocolat caramel, le Roulé au chocolat ou encore les Muffins au chocolat

  ingredients recette gateau fondant chocolat noisette dessert simple

 

 ***

Les Ingrédients (pour 6 personnes ) :

- 100 gr de farine de blé

- 180 gr de sucre blanc

- 200 gr de chocolat noir pâtissier (1 tablette)

-1 sachet de levure chimique

- 120 gr de beurre

- 100 gr de noisettes 

- 4 œufs

- 1 pincée de Sel

  

 ***
Faites fondre le chocolat au bain marie (ou au micro-ondes pendant 1 minute). Mélangez-le avec une cuillère en bois. Ajoutez le beurre coupé en morceaux et replacez au bain marie (ou au micro-ondes pendant 10 secondes). Mélangez de nouveau pour obtenir un mélange homogène. Concassez 20 gr de noisettes finement, gardez des noisettes entières et brisez grossièrement les noisettes restantes.

noisettes preparation recette gateau facile rapide chocolat

 

Dans un saladier, battez les œufs et le sucre avec un fouet manuel ou un batteur électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse (qu'il devienne plus clair et un peu mousseux). Mélangez la farine avec la levure et le sel (sans mettre la levure et le sel en contact : placez-les chacun d'un côté du saladier puis mélangez l'ensemble).

blanchir oeufs et sucre preparation quatre quarts  recette gateau chocolat blanchir les oeufs et le sucre

 

Versez petit à petit le chocolat sur le mélange, tout en remuant. Beurrez et farinez un moule à manquer ou recouvrez-le d'une feuille de papier cuisson (pour qu'elle adhère bien, beurrez le moule avant de la positionner). Versez la préparation et enfournez dans un four préchauffé à 160°C pendant 35 minutes. 

recette patisserie gateau chocolat fondant noisettes facile   cuisson gateau fondant chocolat noir noisettes          

 

Le conseil : Si votre gâteau n'est pas assez fondant à votre goût, réduisez le temps de cuisson. 

Comment personnaliser ou revisiter cette recette : Vous pouvez remplacer les noisettes par des noix, des amandes, des noix de macadamia, noix de pécan... Et pour encore plus de gourmandise, accompagnez-le d'une délicieuse crème anglaise maison.

recette gateau chocolat noir noisettes facile rapide