La recette du Matcha-lemon : Génoise, Lemon curd et mousse citron et thé vert matcha ! 

 

 Voici une nouvelle recette inédite inspirée de celle du "Pamplone", créée il y a quelques semaines, le Matchalemon. On y retrouve la même génoise moelleuse, un lemon curd onctueux et une mousse légère au citron et au thé matcha. Si vous êtes en panne d'idées recettes pour vos desserts, je vous recommande aussi les tartelettes au cassis curd, le crumble fraises / ananas, ou encore le Figualby

 recette gateau machalemon citron the macha genoise mousse

 

 ***

Les Ingrédients :

- 1 cercle de génoise 

- 2 feuilles de gélatine

 - 20 cl de crème fraîche liquide

- 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse

- 1 cuillère à soupe de fromage blanc

- 1 cuillère à café de Maïzena (fecule de Maïs)

 - 180 gr de  sucre blanc 

- 4Oeufs

- 4 citrons verts

- 2 Citrons Jaune

- Du Thé vert Matcha (bio de préférence)

 

 ***                      

Réalisez la génoise (voir la recette),versez-la dans un moule à charnière et enfournez dans un four préchauffé à 150 °C pendant 15 à 20 minutes. Quand elle commence à prendre une couleur dorée, sortez-la. Laissez-la refroidir entièrement avant de la démouler et de la couper pour en faire deux cercles. Replacez un des cercles dans le moule à charnière et réservez.

idee recette originale gateau machalemon citron the macha

 Pour le lemon curd :  - 1 œuf entier + 2 jaunes - 90 gr de sucre blanc -1 c à c de maïzena - 2 citrons jaunes - l'écorce d'un citron

Préparons le lemon curd. Dans un saladier mélangez au fouet un œuf entier avec les deux jaunes, 50 gr de sucre blanc et une cuillère à café de maïzena. Remuez énergiquement pour blanchir le mélange mais pas trop puis réservez.

recette machalemon gateau original citron the macha moelleux mousse genoise

 

Pressez le jus de 2 citrons jaunes. Rappez l'écorce d'un citron dans ce jus et ajoutez 40 gr de sucre. Versez le tout dans une casserole et faites chauffer sur feu moyen jusqu'à obtenir un sirop.

 

Ajoutez petit à petit ce jus de citron au premier mélange oeufs/sucre. Replacez sur le feu et remuez sans cesse avec une cuillère en bois jusqu'à ce que le mélange épaississe. Laissez-le un peu refroidir puis étalez-le sur le cercle de génoise. Réservez au frais.

recette gateau mousseux machalemon patisserie citron  recette lemon curd pour gateau machalemon citron

 

Pour la mousse au citron et au thé macha :

Faites une chantilly en battant au fouet manuel, 20 cl de crème fraîche liquide, 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse, 1 cuillère à soupe de fromage blanc, 50 gr de sucre et le zeste de 2 citrons verts.

recette machalemon gateau original citron the macha  recette inedite gateau machalemon citron the macha genoise mousse

 

Récupérez le jus de 4 citrons verts et versez-le dans une casserole. Ajoutez 40 gr de sucre, le zeste d'un citron vert et faites chauffer sur feu moyen. Lorsque le mélange devient un peu sirupeux, incorporez 1/2 cuillère à café de thé macha. Ajoutez 3 feuilles de gélatine (que vous aurez préalablement plongées dans de l'eau froide jusqu'à ce qu'elles soient complètement molles et essorées dans votre main) et mélangez énergiquement au fouet puis éteignez le feu.

recette gateau machalemon patisserie citron the macha  recette patisserie machalemon citron the macha 

 

Montez 3 blancs en neige avec 1 cuillère à soupe de sucre au batteur électrique. Versez le sirop sur les blancs en neige tout en continuant de mélanger avec le batteur. Incorporez ensuite la chantilly délicatement avec une cuillère en bois. Etalez cette mousse au citron sur le gâteau et réservez de nouveau au frigo.

  preparation mousse au citron  machalemon gateau original citron the macha

 

Pour le miroir : dans une poêle antiadhésive, faites bouillir et diminuer 20 cl d'eau avec 40 gr de sucre. Lorsque le liquide a l'apparence d'un sirop, ajoutez quelques rondelles de citrons jaunes et verts, puis arrêtez le feu. Laissez reposer 10 minutes puis retirez les rondelles de citron et réservez-les dans une assiette. Ajoutez 2 feuilles de gélatines dans le sirop encore chaud et mélangez rapidement avec une spatule en bois. Disposez les rondelles de citron sur le gâteau en appuyant un peu dessus pour qu'elles ne dépassent pas trop du miroir. Pour finir, versez le miroir. Attention, il ne doit pas être trop épais, 1 à 2 mm suffisent. Replacez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir. 

    dessert leger machalemon citron the macha genoise et mousse  recette gateau mousseux au citron creme de citron genoise machalemon           

 

 

Le conseil : Pour conserver le second cercle de génoise, placez-le dans un sac alimentaire en otant le maximum d'air. Elle peut se conserver 7 jours mais vous pouvez aussi la congeler sans problème.

recette machalemon gateau mousseux

recette gateau citron the macha