La recette facile et rapide des chaussons aux pommes maison  

 

 Pour les petits creux du milieu d'après-midi, rien de tel qu'un bon petit chausson aux pommes. Ils 'agit d'une recette express puisque nous avons utilisé des pâtes feuilletées toutes faites. Mais les courageux et les gens patients peuvent tout à fait se lancer dans une version entièrement faite maison ! Si vous êtes un adepte du grignotage entre les repas, je vous conseille aussi les galettes bretonnes façon mendiants, les sablés à la confiture de fraise ou encore les cookies au chocolat blanc.

 pommes en chausson dessert patisserie

 

 ***

Les Ingrédients : (pour 4 chaussons aux pommes)

- 2 pâtes feuilletées

- 4 pommes

- 3 c. à s. de sucre blanc 

- 1 œuf entier

- 1/2 citron jaune

 

 ***

                                

Commençons par réaliser la garniture de nos chaussons : la compote de pommes. Pelez et épépinez les 4 pommes. Coupez-les en petits morceaux et placez-les dans une casserole. Pressez le jus du 1/2 citron dessus et faites-les cuire 10 min à feu doux avec un verre d'eau et 3 cuillères à soupe de sucre. Remuez de temps en temps avec une cuillère en bois.

 preparation des pommes pour chausson aux pommes  

 

Une fois cuites, mixez-les avec un blender, un mixeur plongeant (girafe) ou un presse purée pour obtenir une compote bien lisse. Vous pouvez aussi laisser des morceaux si vous préférez. Laissez la compote refroidir un peu à température ambiante avant de la placer au frigo pendant au moins 1 heure. Elle doit être bien froide lorsque vous l'étalerez.

recette compote de pommes maison

 

Découpez des cercles de pâte feuilletée à l'aide d'un emporte pièce. Battez un œuf entier avec 1 cuillère à soupe d'eau. Avec un pinceau, badigeonnez le contour de vos cercles de pâte avec ce mélange. Cela servira à bien fixer les bords. Disposez 1 cuillère et demi (à soupe) de compote sur la moitié, droite ou gauche du cercle et rabattez la pâte sur elle même pour former un demi croissant de lune.

patisserie facile rapide chausson aux pommes  recette cuisine facile chausson aux pommes

 

Humidifiez le bout de vos doigts et soudez les bords de la pâte en la pinçant. Tracez des traits décoratifs au couteau sur le dessus des chaussons et badigeonnez votre mélange œuf/eau avec un pinceau. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant 25 minutes. Pour rajouter du brillant, vous pouvez rebadigeonnez les chaussons en cours de cuisson (à peu près au bout de 15 min) avec de la gelée de pommes ou le reste de votre mélange œuf/eau.
recette viennoiserie facile chausson pommes

 

Le conseil : Découpez vos cercles de pâte feuilletée dès leur sortie du réfrigérateur et montez vos chaussons rapidement. En effet, les pâtes feuilletées ont tendance à se réchauffer trop vite et à coller, ce qui complique tout ! Lorsque vous avez pelé et coupé les pommes, faites-les cuire rapidement pour ne pas qu'elles s'oxydent. 

Comment personnaliser ou revisiter cette recette : Pour un chausson façon "Tarte Tatin", remplacez les 3 cuillères à soupe de sucre par 3 cuillères à soupe de sauce caramel.

 recette viennoiserie facile chausson aux pommes