La recette express du gâteau au yaourt au chocolat noir

 

Voilà une recette simplissime de gâteau de chocolat. Sa préparation est très rapide (encore plus si vous utilisez le micro-ondes pour faire fondre le chocolat !) mais il faudra être un peu plus patient pour la cuisson. Nous avons choisi une cuisson longue (un peu plus d'1 heure), à basse température, pour qu'il soit encore plus moelleux. Pour un maximum de gourmandise, on l'a servi avec une marmelade d'orange, un vrai délice ! Si vous aimez le chocolat, je vous recommande aussi le Roulé au chocolat, la tarte chocolat / caramel au beurre salé ou encore les éclairs au chocolat !

recette dessert au chocolat et orange ingredients

 

 ***

Les Ingrédients (pour environ 6 personnes) :

- 2 yaourts natures (type fromage blanc ou bulgare)

- 1/2 pot d'huile de tournesol

- 1/2 pot de beurre fondu 

- 1 pot et demi de sucre blanc

 - 1 sachet de levure chimique

- 4 pots de farine de blé

- 1 pincée de sel

- 2 œufs

-180 gr de chocolat noir pâtissier

- 100 gr de marmelade

 

 ***

Faites fondre le chocolat au bain marie (ou 1 minute 30 au micro-ondes). Videz les deux pots de yaourt dans un saladier et gardez-en un (il vous servira de doseur).  Mélangez brièvement le fromage blanc avec un fouet manuel pour le rendre lisse. Incorporez ensuite les ingrédients suivants, un à un et petit à petit, tout en mélangeant soigneusement avec un fouet à main. Ajoutez un demi-pot d'huile de tournesol, un demi-pot de beurre fondu (gardez-en pour beurrer votre moule à cake), puis le sucre.

recette cake au chocolat et orange

 

Mélangez la farine avec la levure et le sel (sans mettre le sel et la levure directement en contact : versez-les sur la farine mais à chaque extrémité du saladier) et ajoutez l'ensemble à la préparation, ensuite ajoutez les œufs.

preparatopn gateau au yaourt au chocolat patisserie facile

 

Pour finir, incorporez le chocolat fondu et enfournez dans un four préchauffé à 160°C pendant 1 heure 10. Laissez le cake refroidir complètement avant de le démouler.

      recette gateau yaourt au chocolat noir et marmelade orange  dessert patisserie facile cake chocolat

 

Le conseil : Adaptez la cuisson selon vos goûts. Moins il sera cuit, plus il sera fondant. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau. Pour changer des parts de cake classiques, pensez à utiliser des emportes-pièces (voir les photos si dessous).

Comment personnaliser ou revisiter cette recette : Nous avons choisi d'accompagner ce gâteau au chocolat d'une marmelade d'orange pour ramener un peu d'acidité et de le saupoudrez d'écorce d'oranges pour casser le côté sucré. Vous pouvez aussi opter pour une crème anglaise, un nappage ou encore une simple couche de sucre glace.

recette cake au yaourt et chocolat marmelade oranges

patisserie chocolat marmelade oranges facile