La recette du Crumble Ananas-fraises !

 

Après le traditionnel Crumble aux pommes et le Crumble aux pèches, lançons-nous sur une recette plus exotique et un peu plus technique. Ce sera d'ailleurs l'occasion de se familiariser avec la technique des fruits rôtis.  

 recette crumble ananas fraise

 

 ***

Les Ingrédients (pour 4 personnes ) :

- 200 gr farine de blé

- 50 gr de sucre blanc

- 60 gr de sucre de cannes (cassonade)

- 100 gr de beurre (+ 20 gr pour l'ananas)

-  1 pincée de sel

- 1 ananas

- 1 petite barquette fraises

- 1 citron vert

 

 

 ***

Sortez votre beurre à l'avance pour qu'il soit un peu mou. Dans un saladier, frottez le beurre avec la farine et le sel entre vos mains pour obtenir un sablage grossier puis incorporez les sucres.

Coupez des tranches d'ananas d'un peu moins d'1 cm d'épaisseur. Pelez-les ou servez-vous d'un emporte-pièce ou d'un couteau pour réaliser des tranches bien nettes et pour découper un rond d'environ 2 cm de diamètre au centre.

ananas fraise recette gateau originale

 

Faites fondre 20 gr de beurre à feu moyen dans une poêle et lorsqu'il devient mousseux, faites revenir vos tranches d'ananas pendant 2 à 3 minutes en les arrosant de beurre et en les retournant à mi-cuisson. Réservez.

dore ananas caramelise

 

Coupez une dizaine de fraises en petits morceaux, rappez dessus un peu de zeste de citron et jetez le tout dans la poêle qui vous a servi à faire cuire l'ananas (sans la laver) pendant une minute à feu doux en mélangeant sans cesse. Garnissez le coeur de vos tranches d'ananas avec une tranche de fraise fraîche puis avec votre insert aux fraises puis recouvrez généreusement d'appareil à crumble. Enfournez dans un four préchauffé à 170°C pendant 30 minutes. Quand le crumble est doré, c'est cuit !

 

 technique montage crumble patissier

 

Le conseil : Pour la présentation, disposez les fruits utilisés pour le Crumble.

Comment personnaliser ou revisiter cette recette : Pour donner plus de caractère à votre dessert, vous pouvez aussi faire flamber vos tranches d'ananas avec un peu de Rhum.

recette crumble croustillant