Salade Thaï végétarienne (et végan) au tofu ! 

 

Après le Ribs aux piquillos façon mexicaine d'hier, mettons nous un peu à la diète avec une petite salade thaï très faible en calorie. Au menu, de la salade, bien sûr, l'idéal étant de mélanger plusieurs types de salades (sucrines, scarole, mache, feuille de chêne rouge...) et un méli-mélo de crudités de toutes les couleurs, de quoi éveiller l'appétit ! On a décidé de rajouter du tofu pour ses apports en calcium, magnésium et vitamine A mais aussi pour rajouter un ingrédient un peu plus consistant, histoire de pas avoir faim une heure après ! Après cela dépend, si vous réalisez cette salade en entrée ou en plat principal. Enfin, pour ce qui est de la gourmandise, on a opté pour des croutons à l'ail et aux fines herbes et des graines de sésame.  Si vous recherchez d'autres idées de salades ou d'entrées fraîcheur, je vous conseille aussi les concombres au fromage fraisperles marines au surimi ou les crevettes Cocktail'

 recette salade thai entree cuisine vegan veggie vegetarienne

 

 ***

Les Ingrédients (pour 2 personnes ) :

- 100 gr de tofu 

- 6 à 8 radis roses

- 80 gr de choux rouge

- 80 gr de choux blanc

- 80 gr de carottes rappées

- de la salade (si possible de plusieurs sortes)

- 1 demi-betterave 

- 2 endives

- 2 cuillères à soupe de maïs en conserve

- 2 c. à c. de graines de sésame 

- de la ciboule ou de la ciboulette fraîche

- Une poignée de croûtons

 

Pour la vinaigrette : - 2 cuillères à soupe d'huile d'olive - 2 c. à s. de sauce soja - 1 c. à s. de vinaigre de riz -  1 c. à s. de jus de citron vert - poivre 

  

 ***
Commencez par préparer la vinaigrette en mélangeant tous les ingrédients dans un bol et réservez. Ensuite, lavez tous les légumes ainsi que la ciboulette. Pour la betterave, vous pouvez opter pour de la betterave crue ou cuite, selon vos goûts. Ici c'est de la betterave crue. Coupez les radis en rondelles puis en deux. Coupez le choux rouge et le choux blanc finement avec un bon couteau, une mandoline ou une trancheuse à légumes. Pelez et rappez les carottes. Taillez un peu de salade finement et mettez deux grandes feuilles de côté. Coupez la betterave en très fines tranches puis en lamelles. Coupez les pointes des deux endives sur environ 3 à 4 cm et réservez. Taillez un peu d'endive finement et mélangez-la avec le mélange de salades vertes. Coupez la moitié du tofu en petits dés et le reste en fines lanières. Placez une grande feuille de salade au fond de chaque assiette et commencez le dressage. Placez 2 cuillères à soupe de mélange de saladeS. Parsemez les dés de tofu. Disposez ensuite les crudités les unes après les autres. Ajoutez les croûtons. Placez les lamelles de tofu et au centre la pointe d'endive, ouverte comme une fleur. Saupoudrez de graines de sésame. Au moment de servir, versez un filet de vinaigrette sur la salade. C'est prêt !

             

Le conseil : Pour un plus beau visuel, ne mélangez pas les crudités au préalable, disposez-les au fur et à mesure dans l'assiette en jouant avec les couleurs.

Comment personnaliser ou revisiter cette recette : Vous pouvez ajouter du concombre, du poivron, des vermicelles de riz et pour le croustillant, pensez aux oignons frits et aux cacahuètes.

recette entre salade thai carotte choux radis tofu croutons sesame